L’une est italienne, et si elle a vécu un peu partout dans le monde, elle reste pour toujours la bella Ciociara de Cinecitta. L’autre est anglaise, mais épousa un Italien et demeure pour toujours l’ingénue princesse de « Vacances romaines » et la call girl toute aussi ingénue de « Diamants sur canapé ». Trois livres pour ressusciter cet âge d’or du cinéma…
la sélection de Pascale Frey

 
5e avenue, 5 heures du matin : Audrey Hepburn, Diamants sur canapé et la genèse d'un film culte
Sam Wasson

Paru en 2013 aux éditions Sonatine, "5 heures du matin, 5ème Avenue", ressort aujourd'hui en collection de poche et c'est une des meilleures nouvelles du mois de novembre! Il y a quelques conditions à remplir pour apprécier ce petit joyau: aimer Audrey Hepburn, aimer Audrey Hepburn et... aimer Audrey Hepburn! Même si le récit de Sam Wasson s'appuie sur le tournage de "Breakfast at Tiffany" ("Diamants sur canapé"), c'est en réalité la vie d'Audrey qu'il raconte. La jalousie professionnelle de Mel Ferrer, la mégalomanie de son partenaire George Peppard, l'amitié avec Hubert de Givenchy, la rencontre avec Truman Capote etc etc. Ce livre est à la fois follement original et extrêmement érudit. Un gros coup de cœur.

 
 
Hier, aujourd'hui et demain
Loren Sophia

Cary Grant l'a demandée en mariage... et elle a refusé! Cet acte de bravoure justifierait à lui-seul que nous nous plongions dans son autobiographie. La vie de Sophia Loren ressemble à un de ces romans-photos pour lesquels elle posait alors qu'elle était tout juste sortie de l'adolescence. Des concours de beauté de provinde à Hollywood et Cinecitta, il n'y a qu'un pas que le producteur Carlo Ponti l'aida à franchir. Elle a 17 ans, lui 39, elle est pulpeuse, lui extrêmement marié, et on ne plaisante pas avec ça dans l'Italie des années cinquante. Mais elle devient son amie, son égérie, puis sa femme et une star. Elle parle avec beaucoup d'affection des gens avec qui elle a travaillé, de Vittorio de Sica à Marcello Mastroianni, en passant par Charlie Chaplin et Richard Burton. Ce récit, qui est une excellente surprise, fourmille d'anecdotes sans jamais tomber dans le ragot. 

 
 
Audrey à Rome
Luca Dotti

L'actrice Audrey Hepburn a vécu une longue idylle avec la ville de Rome. Celle-ci débuta avec le film qui la rendit célèbre, "Vacances romaines" en 1953, et se poursuivit avec la rencontre d'un mari italien, alors qu'elle venait de divorcer de Mel Ferrer. Elle eut deux fils, Sean Ferrer et Luca Dotti. C'est ce dernier qui a choisi de publier une sorte d'ode à l'élégance de sa mère, habillée le plus souvent à la ville comme à la scène par Givenchy, son grand ami. Elle quitta l'Italie dans les années 80, au moment de son deuxième divorce, et choisit alors de se retirer sur les bords du Léman, où elle se consacrera désormais à l'UNICEF. Si on est fan d'Audrey Hepburn (qui ne l'est pas?), c'est un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque. Car elle était vraiment bellissima!

PS: les droits du livres sont reversés à la "Audrey Hepburn children's fund" présidé par ses fils.

 
 
 
partagez
partage par email