Le poche du week end
 
Le chapeau de M. Briggs : Récit sensationnel du premier meurtre commis à bord d'un train anglais
Kate Colquhoun

LE LIVRE: paru l'année dernière aux éditions Christian Bourgois, il est signé d'une historienne anglaise, Kate Colquhoun. C'est son premier livre traduit en français et il a immédiatement séduit les amateurs de faits divers comme ceux de romans policiers. C'est une histoire vraie, un meurtre qui s'est réellement produit, preuves à l'appui: un cahier de photos avec des images des protagonistes et un appareil de notes très sérieux.

L'HISTOIRE: le 9 juillet 1864, en Angleterre, sous le règne de la reine Victoria, Thomas Briggs, après avoir passé la journée à Londres pour ses affaires (il est banquier), prend le train pour rentrer chez lui. C'est un homme sans histoires qui effectue un trajet sans histoires... On le retrouvera pourtant quelques heures plus tard agonisant sur les voies, après avoir été égorgé. L'Angleterre s'enflamme pour cette affaire, les témoignages s'enchaînent et une enquête peut-être un peu trop rondement menée par Scotland Yard s'arrête sur un jeune Allemand, Franz Müller, qu'une poignée d'indices accuse. Cette affaire privée se transforme en affaire d'état puisque le roi de Prusse n'hésite pas à intervenir auprès de la reine pour sauver la tête de son sujet. 

POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Kate Colquhoun raconte le premier crime qui a eu lieu dans un train anglais. Cette histoire lui permet de traiter d'une multitude de domaines: la vie quotidienne de l'époque, la manière dont fonctionnent la justice et la police, le pouvoir de l'opinion publique. Tout cela présenté de manière très romanesque, avec un beau suspense. Une affaire qui aurait pu être signée Conan Doyle ou Agatha Christie.

Pascale Frey

 
 
 
partagez
partage par email