Les femmes ont du talent

La rentrée est aussi étrangère: une Allemande et deux Américaines nous parlent littérature et peinture. Ça nous change de l’Elysée!

La sélection de Pascale Frey

 
La Décision
Britta Böhler

On peut être un immense écrivain, n'avoir plus rien à prouver, et ne pas être prêt cependant à risquer sa réputation pour défendre ses idées. Thomas Mann, en tout cas, a longuement hésité avant d'écrire cette lettre dénonçant le régime nazi. Exilé depuis plusieurs années en Suisse, il ne s'était jamais prononcé sur son départ, le faisant passer pour de longues vacances à l'étranger. Mais en 1936, il se retrouve au pied du mur. Il ne peut plus faire semblant. Entre le moment où il va déposer sa lettre à la NZZ (un grand quotidien zurichois) et l'instant où celle-ci doit paraître, Thomas Mann hésite: doit-il persévérer ou se rétracter ? Prétexte pour Britta Böhler à revenir, dans ce formidable roman, sur la vie et la carrière de l'auteur de "Mort à Venise", des "Buddenbrook" et de "La Montagne magique".

 
 
Mon année Salinger
Joanna SMITH RAKOFF

Lorsqu'à la fin des années 90, Joanna Rakoff est engagée comme stagiaire par une agence littéraire, elle ignore qu'elle pénètre dans un endroit mythique dont la moquette a été foulée par l'un de ses plus prestigieux clients: JD Salinger himself. Comme Joanna ne l'a jamais lu, elle n'est pas plus impressionnée que ça. Mais après de longs coups de fil avec "Jerry" et une brève rencontre dans les bureaux, la jeune femme tombe d'abord sous le charme du personnnage, puis sous celui de ses livres. "L'attrape-cœur" deviendra l'un de ses romans fétiches. Débuts dans la vie professionnelle, débuts dans la vie amoureuse, Joanna Smith Rakoff (dont on avait beaucoup aimé le premier roman, "Le plus bel âge") raconte tout ça et beaucoup d'autres choses dans ce récit plein de charme et complètement autobiographique.

 
 
Un Monde Flamboyant
Siri Hustvedt

Plus besoin de présenter Siri Hustvedt, qui a depuis longtemps fait oublier qu'elle était aussi la femme de Paul Auster. On a aimé tous ses livres, sans exception, mais certains plus que d'autres comme le merveilleux "Tout ce que j'aimais" ou le caustique "Un été sans les hommes". Ce nouveau livre est un peu la quintessence de tout ce qui intéresse Siri Hustvedt, les sciences et les romans. Dans "Un monde flamboyant", elle raconte l'histoire d'une artiste, Harriet Burden qui a été trop longtemps réduite au statut de "femme de" avant d'être reconnue pour son travail. Le roman est écrit un peu comme une enquête avec différents témoignages. Et elle réussit le pari de signer un texte très exigeant... qui se dévore.

 
 
 
partagez
partage par email