Le style de l’auteur est très agréable et fluide. Conseillé à partir de 9 ans, l’écriture n’est pas si simple que ça et quelques mots difficiles m’ont moi-même fait buter sur la phrase…
Cependant, ce roman de plus de 500 pages se lit très vite.
J’ai aimé le fait que P. Pullman mêle le monde réel à son univers fantastique : on découvre un monde rempli de magie ancré dans un Londres qui a existé. C’est très bien joué puisque le lecteur n’est pas totalement dépaysé dès le départ, ce qui lui permet de prendre ses marques en douceur.
Le lecteur suit Lyra, le personnage principal d’une dizaine d’années. Elle a un caractère fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je l’ai beaucoup aimé et son parcours est très intéressant.
J’ai bien sûr adoré Iorek, l’ours en armure, qui n’arrive qu’en deuxième partie de roman. Il a lui aussi une histoire atypique qui le rend touchant malgré ses airs de dangereux carnivore.
Les autres personnages sont moins mis en avant mais servent l’intrigue puisque c’est grâce à eux que Lyra va pouvoir vivre cette aventure.
J’ai eu cependant un peu de mal à comprendre le fonctionnement des daemons : l’auteur ne nous explique pas clairement le lien qui les unit à leur Humain, le lecteur doit donc le découvrir au fil des pages et des interactions notamment entre Lyra et son daemon Pantalaimon.
J’ai trouvé l’intrigue principale de la Poussière intéressante puisque P. Pullman a choisi d’exploiter le domaine scientifique. Encore une fois, il noue le monde réel et ses manifestations naturelles comme les aurores boréales au monde fantastique. Cette histoire sera le fil rouge des trois tomes et même si on en apprend pas mal dans ce premier volet, il semble que l’auteur nous réserve pas mal de surprises.
Le problème des Enfourneurs est également surprenant mais bien traité. La fin du roman clôt cette enquête mais le doute plane quand même sur l’avenir de ces recherches.
Le deuxième tome promet donc encore pas mal d’action !
En bref, un premier tome très intéressant car P. Pullman arrive à poser les bases de son univers tout en développant une intrigue complexe et une enquête parallèle prenante. J’ai trouvé que ce livre jeunesse avait tout les codes d’un roman fantastique adulte et je pense que c’est un bon compromis pour les lecteurs novices ou en tout cas pour ceux qui veulent découvrir le genre littéraire en douceur (comme moi!).