Voici un texte, essai ou roman, plutôt roman même de par son côté tragique.
Comment perdre une élection ? P. Stefanini en fait une brillante démonstration.
Il dissèque non seulement les épisodes récents tristes(pour certains) et rocambolesques pour tous ; mais aussi la genèse de ce qui a permis une telle déroute.
Cela a commencé il y a bien longtemps et il n’est pas mauvais de se remémorer les soubresauts de la Vième république.
Le directeur de campagne (P.Stefanini) de F.Fillon aurait pu l’être des autres candidats à la primaire de la droite, et il me semble vraiment qu’il n’a agi que pour le bien de son parti.
Il est évident que son poulain F.Fillon n’est pas un homme facile à comprendre, le partage est un mot qu’il ignore, que ce soit idées, réflexions, paroles. D’où la difficulté à décrypter et surtout à transmettre aux équipes bénévoles qui se décarcassent.
Goût du secret donc, sang froid à toute épreuve, et ..un grand sens tactique, voire !
Mais si le feuilleton alimenté à l’envie n’a pas arrangé les choses, Stefanini doute d’une victoire aux présidentielles : Fillon n’a pas rappelé ses concurrents battus, a oublié le Centre, beaucoup de négligences qui en politique ne pardonnent pas.
Quant au rôle de P.Stefanini, dans cette histoire , il a fait ce qu’il a pu certes, mais prend une bonne part de l’échec, beaucoup d’approximations lui sont imputables.
En résumé ce livre « remet les pendules à l’heure » et ce ne sont ni les costumes de Bourghi, ni le travail fictif ou non de Pénélope qui sont les principaux responsables de cette incroyable défaite.