Futura, T.1 Terra Incognita
Jean-Charles Kraehn

Paquet
février 2015
48 p.  14 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Sur une planète lambda, des descendants de terriens ont bâti une nouvelle civilisation. Sur cette planète existe une zone strictement interdite dont les accès (par la Grande Faille) sont surveillés par les militaires. Le pouvoir (et les interdits édictés) est aux mains des religieux. Trois personnes (Chérine, Bert et Théo) décident de braver l’interdit et de se rendre dans la Terra Incognita. L’un est militaire, les deux autres sont étudiants tendances révolutionnaires à remettre en cause les doctrines établies par le pouvoir religieux.

En soi, cette BD n’a rien de bien folichon si ce n’est qu’elle n’est que le premier tome d’une série qui peut donner de grandes choses. Ce premier tome sert essentiellement à Jean-Charles Kraehn (que je vénère par ailleurs pour sa série Gil Saint-André !) de tome d’exposition et de présentation. Il ne peut à ce titre que laisser entrevoir de belles promesses pour la suite.

Les choses se mettent donc doucement en place : structure politique dirigée par le pouvoir religieux, implication des militaires, doctrine remise en cause. La nature de ce qui se trouve en Terra Incognita reste encore fort logiquement très floue même si les trois héros ont tout de même le temps, lors de cet épisode, de croiser une faune sous-marine hostile dans la Grande Faille qui marque la séparation entre les terres autorisées et celles interdites et une présence de nature humanoïde de l’autre côté.

Pourquoi cette zone Terra Incognita est-elle interdite ? Quelle est la nature de la vie humanoïde rencontrée ? Existe-t-il des relations entre les deux zones ? Autant de question (et bien d’autres encore) auxquelles devront répondre les futurs tomes de la série.

Question dessin, le trait de Jean-Charles Kraehn n’a rien de révolutionnaire et les personnages et décors de la zone autorisée ne sont pas aussi intéressants que tout ce qui a trait à la zone interdite, notamment la faune.

En résumé : du déjà vu qui devra montrer un peu plus de choses au niveau de l’histoire.

partagez cette critique
partage par email