Illuminations et nuits blanches
Carson McCullers

Editions 10/18
litt etrangere
avril 2001
288 p.  7,50 €
ebook avec DRM 10,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

« Illuminations et nuits blanches » est l’autobiographie inachevée de Carson McCullers et se compose de deux parties distinctes : la partie autobiographique et la correspondance entre l’auteure et son mari pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je dois avouer que les seuls souvenirs que j’avais de Carson McCullers, ce sont les textes étudiés en cours d’anglais au lycée, notamment  » Le coeur est un chasseur solitaire ». J’en ai gardé un sentiment de tristesse qui ne m’avait pas donné envie de réellement découvrir ses romans.

Alors, me direz-vous, pourquoi lire son autobiographie ? Parce que je suis curieuse des écrivains et de leurs univers, de ce qui nourrit leurs romans.

Dans l’ouvrage en question, j’ai découvert une femme sensible, courageuse (elle s’est battue pendant des années contre la maladie et a beaucoup souffert physiquement), une travailleuse acharnée, qui ne renonce jamais.

Mais aussi une jeune femme tombée très jeune sous l’emprise d’un mari menteur, manipulateur, jaloux de son succès et qui n’hésitera pas à la spolier du fruit de son travail. Carson McCullers demandera le divorce en 1941.

Malheureusement pour elle, enfin c’est mon avis personnel, Reeves McCullers reprend contact avec elle deux ans plus tard, alors qu’il est mobilisé et envoyé au front en Belgique. Il n’aura de cesse de la harceler pour qu’ils se remarient. Elle aura la faiblesse de céder et le cauchemar reprendra de 1945 au 19 Novembre 1953, date à laquelle Reeves se suicidera.

Carson McCullers décédera le 29 Septembre 1967 à 50 ans après avoir subi plusieurs attaques cérébrales, être restée paralysée du bras gauche, avoir perdu la vision d’un oeil et avoir été amputée de la jambe gauche et opérée d’un cancer du sein.

J’ai trouvé fort intéressant de découvrir la vie de cette femme, ce qui m’a donné envie de finalement lire ses romans, et me suis beaucoup énervée à la lecture des lettres de Reeves !!!

partagez cette critique
partage par email