Pauline ou la vraie vie
Guus Kuijer

L'Ecole des Loisirs
medium
septembre 2013
640 p.  19,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Pauline ou la vraie vie

Je suis entrée dans la vie (la vraie!) de Pauline, onze ans, sur la pointe des pieds ; je l’ai observée, je l’ai regardée exister, je l’ai vu courir, rire, pleurer, s’interroger, j’ai entendu ses rêves, ses envies, ses besoins, j’ai compris ses choix, ses chagrins, ses déceptions, à travers elle je me suis vue enfant, puis j’ai imaginé ma fille dans quelques années… Quel auteur, ce Guus Kuijer ! Les personnages qui évoluent au fil de l’histoire sont tellement ancrés dans la réalité qu’on a l’impression de les connaître. Il s’est mis dans la peau de cette toute jeune fille avec tant de justesse et de délicatesse. Il l’a parfaitement placé dans la société d’aujourd’hui. Et son écriture vive et naturelle lui permet d’aborder à la fois les sujets les plus ardus et les plus drôles.
Pauline vit à Amsterdam en Hollande avec sa mère Tina, divorcée et depuis peu amoureuse de l’instit de sa fille. Spiek, le père de Pauline, est un marginal, ancien junkie, il ne tient pas en place, a des envies de voyages, de découvertes, un illuminé au grand coeur. Régulièrement, elle rend visite à ses grands-parents qui habitent à la campagne, elle ne comprend pas trop leurs incessantes prières mais celles-ci semblent si importantes pour eux qu’elle respecte leur croyance, elle qui ne croit pas. Et puis elle a des amis, Caro, Consuelo et Mimoun, son amoureux. De disputes en réconciliations, de colères en tristesse, de crises de larmes en éclats de rires, ils grandissent ensemble pour le meilleur et pour le pire.
Pauline est rigolote et espiègle, tendre et douce. Elle aime écrire de la poésie, veut même en faire son métier. Sa confidente s’avère être une vache, en garde chez ses grands-parents qu’elle a appelé comme elle, Pauline. Mais parfois elle en assez, elle s’énerve, elle a des difficultés à comprendre le fonctionnement des adultes, ne saisit pas toujours les idées de son petit ami marocain, elle enrage de savoir que son grand-père va bientôt mourir…
L’auteur parle sans équivoque du racisme, de la mort, des familles éclatées, de l’éducation, de la transmission, de la religion, de la puberté, de l’amitié, de l’amour, de la tendresse, de la violence, des addictions, avec simplicité, intelligence et distille habilement de l’humour, de la dérision et de l’onirisme. Car la vie est ainsi, elle a ses hauts et ses bas, ses instants de bonheur et de tristesse. Guus Kuijer ne triche pas, il est d’une sincérité absolue, ce qui rend Pauline et son entourage si attachants.
Durant deux années, nous suivons les préoccupations de cette jeune adolescente. Je n’oublierai jamais Pauline. Elle est bien plus qu’un être de papier. Elle est l’incarnation de toute une génération de filles de son âge. Et monsieur Guus Kuijer est un grand auteur. À mettre dans toutes les mains à partir de 9 ans. Un coup de cœur, évidemment.
Retrouver Nadael sur son blog

 

partagez cette critique
partage par email