Vol au-dessus d'un nid de coucou: Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Michel Deutsch et révisé par Virginie Buhl
Ken Kesey

Stock
la cosmopolite
septembre 2013
392 p.  23 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Je viens de lire ce chef -d’oeuvre dans la collection Cosmopolite des Edts Stock, de nombreux portraits croqués par l’auteur en immersion dans un hopital psychiatrique en accentuent l’atmosphère qui règne dans l’établissement en question.
J’avais vu en son temps le film de Milos Forman et le souvenir dela performance de Jack Nicholson en Mc Murphy m’a grandement aidée à rentrer dans ce livre.
L’horreur de ces établissements dans les années 60 est révélée « à cru » ; la perversité de certains membres soignants va au-delà de ce qu’on imagine, mais comme ce sont des humains, la minutie exercée dans le mal n’a pas de limites …
Des vexations aux électrochocs en pagaille, jusqu’à la lobotomie, voilà la gradation des soins à apporter aux récalcitrants. Et voilà qu’arrive un « malade », un manipulateur de première et récalcitrant en chef. Il va essayer par tous les moyens et d’abord par le rire de desserrer les liens psychiques de ses coreligionnaires jusqu’à se perdre, en connaissance de cause à force d’insolence et de » créativité » dans laquelle il a entraîné tous ces pauvres hères. Un livre d’une grande force que l’on n’oublie pas.

partagez cette critique
partage par email