Elle s'appelait Tomoji
Jiro Taniguchi, Miwako Ogihara

Rue de Sèvres
janvier 2015
175 p.  17 €
ebook avec DRM 3,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Sublime comme toujours

Taniguchi nous raconte l’enfance et l’adolescence de Tomoji créatrice d’un temple bouddhiste fréquenté régulièrement par lui et son épouse.

Il nous raconte ici le destin de Tomoji. Il s’attarde sur son enfance dans le Japon de 1912 à 1925. Nous sommes dans le village de Hemi sur un plateau entouré de splendides montagnes dont le Fuji.

L’histoire commence en 1925 lorsque Fumiaki Itô âgé à l’époque de 19 ans vient prendre une photo de sa tante, la grand-mère de Tomoji âgée de treize ans à l’époque. Le hasard a fait en sorte qu’il se ratent de peu et ne se rencontrent pas ce jour là. Pourtant leurs destins seront liés.

Nous allons vivre le Japon rural, la dure vie à la campagne, de la naissance de Tomoji jusqu’en 1930.

Taniguchi nous fait vivre des instantanés de la vie, parcours initiatique, une vie avec ses joies, ses peines, la perte d’êtres chers, une vie qui vous fait grandir, mûrir, s’affirmer soi-même.

La vie de Tomoji n’est pas simple, tragique à certains moments mais jamais Taniguchi ne nous emmène dans le patho. Sa vie est décrite avec tellement de délicatesse, de poésie.

C’est le destin de deux êtres qui auraient pu se trouver plus tôt mais dont le chemin finit par se croiser.

J’ai pris comme toujours beaucoup de plaisir à la lecture du récit, un roman graphique magnifique car comme toujours Taniguchi va à l’essentiel par la pureté de son dessin. Des traits, comme l’histoire tout en délicatesse. Des arrêts sur image foisonnants de détails, nous décrivant la vie, la mort, la naissance, des départs, la vie continue toujours…

J’adore comme toujours; je veux la suite rapidement.

Ma note : 9/10

Retrouvez Nathalie sur son blog  

partagez cette critique
partage par email