On ne se lasse pas de retrouver chez son libraire nos héros, immortels, qui survivent à leur créateur! Jacques Martin nous a quittés, Guy Lefranc revient! Un 24 ème album et un retour vers les années 50. Pas de Facel Vega mais des austères limousines officielles du régime soviétique.
Novembre 1952 : Staline vit ses derniers mois, le directeur du Département génétique de l’Institut de Recherche de Moscou passe à l’Ouest avec une nouvelle qui fait l’effet du bombe!
Moscou, Février 1953: Le journaliste Guy Lefranc est venu couvrir la visite d’un groupe d’écrivains occidentaux en URSS. Un après-midi, à l’université, un auteur anglais dissident remet un dossier en urgence à Lefranc avant d’être arrêté par les services secrets soviétiques.
Lefranc découvre qu’il contient des photos d’un enfant de 12 ans qui ressemble à Staline! Il comprend que le sosie est un clone du » Petit Père du peuple ». Il décide alors d’aider les opposants au régime pour faire échec à ce projet dangereux pour le monde.
Grâce au scénario haletant, plein de rythme, de rebondissements et de suspense de Thierry Robberecht le lecteur ne lâche l’album qu’à la fin d’une belle poursuite. Il reconnait les exigences du créateur jacques Martin, rigueur, minutie, réalisme (même si le clonage en 1941…!)
Les dessinateurs se sont succédé, et Régnic est fidèle lui aussi, à travers le dessin du beau blond, des autres personnages et des décors précis et documentés, à la tradition de la série.
Alors bonne découverte ou bonnes retrouvailles pour les fidèles.