Un roman graphique que j’avais eu en mains à plusieurs reprises, cadeau de mon chéri. Un régal. Il faut vous dire qu’il y a quinze ans lors de notre voyage de noces, nous avions visité le Vietnam et séjourné quelques jours à Sapa. L’envie de refaire le voyage était grande, et quel voyage, magnifique.
Merci Lolita Séchan de cette belle histoire d’amitié, toute en émotion et sensibilité.
Point de départ : Lolita a vingt-deux ans. Elle se cherche. Que veut-elle faire dans la vie ? Elle espère peut-être le trouver au Vietnam ? Elle prend son sac à dos et un billet d’avion, retour programmé dans un mois.
Durant dix ans, elle effectuera des allers-retours. Elle nous conte très bien le pays, son histoire, l’évolution rapide de celui-ci. Avec humour, elle retrace son voyage en motorbike pendant la mousson.
Elle décide d’aller vers le Nord, dans les montagnes de Sapa à la rencontre des minorités ethniques, les HMONG (qui n’ont pas droit à l’éducation, aux soins de santé), cette minorité venue de Chine au dix-neuvième, tolérée pour le tourisme qu’elle amène.
Elle fera une rencontre, « un coup de foudre amical » : LO THI GOM, qui deviendra son amie, son petit prophète comme elle la nomme.
Ce roman graphique c’est aussi Lolita qui nous livre ses peurs, ses doutes. Celle qui se cherche, qui a peur de s’engager. Elle nous parle de sa mère qui la couve un peu, de son père Renaud, de sa rencontre avec Renan Luce son futur mari.
J’ai lu ce petit bijou d’une traite appréciant l’humour, la poésie mais surtout le graphisme qui m’a réellement replongée à Sapa. Cette belle histoire d’amitié m’a fait penser à « ma petite soeur d’Asie », Ponheary rencontrée lors de la suite du voyage au Cambodge. Perdue de vue, je l’ai retrouvée grâce aux réseaux sociaux et suis heureuse d’avoir renoué le contact.
Alors voilà pour moi une raison de plus pour vous dire que ce roman graphique est un vrai coup de coeur pour moi.
Ma note : ♥♥♥♥♥
https://nathavh49.blogspot.be/2017/05/les-brumes-de-sapa-lolita-sechan.html