Ulysse from Bagdad
Eric-Emmanuel Schmitt

Le Livre de Poche
litterature fra
octobre 2008
288 p.  7,20 €
ebook avec DRM 8,49 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
o n  l  a  r e l u

Un long et triste voyage

Jeune irakien au sein d’une famille malmemée par les guerres, la dictature, l’embargo, Saad tente de partir ailleurs pour mieux vivre. Nous suivons ses péripéties de clandestin tentant de gagner l’Angleterre qui le fait tant rêver au fils de multiples escales.

Dans ce roman Eric-Emmanuel Schmitt aborde l’histoire de l’Irak et la problématique des immigrés clandestins, tellement douloureuse et malheureusement encore d’actualité.

L’écrivain sait nous émouvoir, prendre son Ulysse en affection et rire, pleurer, réfléchir avec lui, trembler pour lui.

L’auteur use d’un parallélisme entre le récit de cet Ulysse et celui de l’Odyssée, illustrant ainsi l’éternel destin de ces hommes obligés de parcourir le monde pour y trouver bonheur.

Saad dialogue avec son père défunt, d’autres œuvres du même auteur font ainsi intervenir les défunts.

Une perruche sur un balcon nous évoque « les perroquets de la place d’Arrezzo »

L’univers d’Eric-Emmanuel Schmitt se construit autour de thèmes récurrents, on y retrouve un regard désabusé sur le monde occidental, une certaine foi en l’homme, la compassion envers autrui.

On retrouve la jovialité de l’auteur, son humour, sa réflexion et on prend plaisir à la lecture, on croise en chemin des jalons déjà présents ailleurs dans son œuvre.

La lecture est agréable, émouvante, elle ouvre à la réflexion et, une fois de plus derrière les mots, suscite l’envie de pouvoir converser avec l’auteur.

partagez cette critique
partage par email