C’est un livre dans lequel on rentre par curiosité, et dont on ressort révolté. Profondément. L’histoire du garçon que l’on transforma en fille (sous-titre de l’ouvrage paru aux Etats-Unis en 2000) est le travail d’un journaliste, John Colapinto, qui rencontra un jour de 1997 David, né Bruce Riemer en 1965, transformé en Brenda avant de pouvoir rechanger d’identité pour devenir David.
L’objet de ce reportage était de donner la parole à un « sujet » d’expérience médicale présentée comme réussie : une réaffectation d’identité sexuelle. Très vite, il apparait au journaliste qu’il y a mystification scientifique du médecin à l’origine de ce changement de sexe, le Dr Money. Ce premier échange entre David (né Bruce, donc, puis transformé en Brenda) débouchera sur un travail plus complet devant la volonté du jeune homme de tout raconter de manière non anonyme.
Le journaliste a dès lors accès à tout les documents médicaux en possession de David. Il peut converser en toute confiance avec l’entourage de David, sa famille, ses psy mais aussi les proches qui l’ont connu plus jeune, sous l’identité de Brenda. Le livre remonte le fil du temps… la rencontre des parents Reimer, la naissance de leurs jumeaux, Bruce et Brian. Et l’accident, terrible, alors que les bébés ont huit mois : une opération chirurgicale bénigne (ils souffrent de phimosis, une infection urinaire) aboutit à l’amputation du pénis de Bruce. Les tout jeunes parents Reimer, totalement perdus, et sans réponse intelligente du corps médical sur ce qu’il convient de faire rencontrent alors le docteur John Money, sexologue reconnu à la fin des années soixante. Et s’en remettent à lui en toute confiance. Money convainc les parents de Bruce que la réaffectation dans un corps féminin est la seule option, que le jeune garçon ne pourra être complet sans pénis. Castration chimique, injections médicales, puis encadrement psychologique de Brenda sont racontées le plus objectivement possible par Colapinto, qui a eu accès, notamment, aux comptes-rendus thérapeutiques rédigés par l’équipe médicale de Money. Qui se sert du cas Bruce/Brenda dans ses communications scientifiques comme exemple de parfaite réussite. La réalité est tout autre. En avançant en lecture, vous passerez de l’empathie pure à la tristesse, puis à la révolte et à la colère. Car force est de constater, en suivant les propos de Colapinto qui fait une synthèse formidable des témoignages qu’il a recueilli et livre la parole de David au plus près de sa réalité, que ce changement ne prend pas.
Les manipulations psychiques dont le Dr Money se sert avec Brenda (fillette puis préadolescente) auront des effets dévastateurs sur l’entourage familial.
En refermant cet ouvrage, on ne peut s’empêcher de se demander si le Dr Money a été jugé pour ce qu’il a fait. Ou sur ce qu’auraient pu être les vies de Bruce, de son frère Brian, de leurs parents, sans l’aveuglement d’un médecin gourou se croyant tout-puissant.