Saint Laurent et moi - Une histoire intime
Fabrice Thomas

Hugo Document
octobre 2017
328 p.  19,95 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

L’enver du décor

Ce témoignage, non autorisé par la galaxie YSL, écrit avant la mort de P.Bergé , mais paru tout juste après, ne laisse pas d’étonner sur le flou voire les mensonges des médias quand il s’agit de personnages « influents » et en particulier s’il s’agit de Bergé, patron de presse , le Monde pour ne pas le citer.
Ce Fabrice, gigolo , assumé comme tel, est le fils d’un chauffeur livreur de chez St Laurent . Enfance difficile apparemment , sa mère meurt dans des conditions ignobles,et il coupera les ponts assez vite avec son père.
Fabrice entrera lui aussi , comme chauffeur dans la société , mais son physique et son petit air voyou retiennent l’attention de P.Bergé , qui en fera un de ses esclaves sexuels . P .Bergé est un dominant , hautain , méprisant , une bête à sang froid qui n’hésite pas à faire entrer dans la villa de Marrakech des petits garçons qu’il soumet contre un billet;il faut dire que l’argent coule à flot dans un univers de luxe et de raffinement.
Plus tard, Fabrice devient l’amant de St Laurent, mais il est en même temps chargé par Bergé de veiller sur lui, d’essayer d’encadrer ses excès de drogue, d’alcool, et de sexe , en particulier dans des bouges sordides où le créateur aime se vautrer ; il veut être dominé de toutes les façons . Mais il faut aussi qu’il crée ses 7 collections annuelles .
Fabrice Thomas est un homme instable, c’est certain ; il est maintenant installé avec femme et enfants au Québec . Tout n’est pas à prendre pour argent comptant, mais il en ressort que le couturier était dés son enfance un être fragile et malheureux .
Quant à P.Bergé , cet homme à qui les plus belles charges ont été offertes pendant la période Mitterand , n’était qu’un être vil, calculateur et haineux envers envers les gens moins bien placés que lui , un pervers narcissique, qui s’est permis de se donner en exemple et de donner des leçons au monde entier.
Reste la complexité de la relation qui existait entre St Laurent et Bergé (ils ont vécu 20 ans ensemble) et surtout l’incroyable réussite de l’empire industriel qui n’aurait pu
voir le jour avec l’un sans l’autre.

partagez cette critique
partage par email