Tout s'est bien passé
Emmanuèle Bernheim

Folio
Blanche
janvier 2013
224 p.  6,80 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

D’amour et de mort

La fin de vie, chacun y est confronté, pour soi comme pour les autres. C’est ce que raconte avec pudeur et justesse Emmanuelle Bernheim dans ce récit qui se lit d’une traite.
Victime d’un AVC, son père André Bernheim, se retrouve cloué dans un lit d’hôpital, handicapé. Il ne se reconnaît pas dans ce corps allongé qui le dégoûte. Il veut en finir et demande à sa fille de l’aider à mourir.
De la stupeur au refus jusqu’à l’acceptation, les réactions et les sentiments les plus contradictoires se succèdent chez les soeurs Bernheim, Emmanuelle et Pascale. Et si aider son père à disparaître était une ultime preuve d’amour filial?
Mais comment procéder à un suicide assisté, la pratique étant interdite en France et les peines encourues allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende?
Emmanuelle Bernheim n’entend pas ici apporter de réponse. Elle fait part de son expérience en termes dépouillés et forts. « Tout s’est bien passé » un témoignage en forme de coup de poing qui parle de l’essentiel: d’amour et de mort.

partagez cette critique
partage par email