Marc Beltra Roman autour d'une disparition
Mathieu Simonet François Olivès

Préface de Patrick Poivre d'Arvor
Omniscience
janvier 2013
220 p.
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Le puzzle par lequel la réalité devient fiction

A l’été 2003, Marc Beltra, étudiant de 19 ans, s’est envolé pour la Colombie, ce pays où il y a deux disparitions en moyenne par jour. Aux grandes vacances, il décide de se rendre en Amazonie afin d’y faire des photos d’enfants pour un concours de l’Unicef.

Dans son sac, un livre au titre prémonitoire : « Disparu (ou Perdu) en Amazonie. »

D’avocat de la famille, Mathieu Simonet est devenu ami. Il accepte la demande de la mère de Marc d’écrire un livre pour qu’on n’oublie pas son fils. Patrick Poivre d’Arvor, qui a écrit avec son frère un roman intitulé « Disparaître », préface l’ouvrage.

En Amazonie, il y a de la violence, des individus prêts à tout pour un peu d’argent, des chamans qui proposent des initiations à l’ayahuasca, inscrit au registre des stupéfiants en 2007, et ce fleuve qui engloutit tout.

Ce roman autour d’une disparition est construit comme un puzzle, selon la façon qu’a Mathieu Simonet, auteur également de La Maternité, d’envisager l’écriture. Il mêle les témoignages de proches de Marc ou d’individus qui l’ont croisé, en France ou de l’autre côté de l’Atlantique, aux e-mails du jeune homme, aux fragments du journal de Françoise Olivès, sa mère, aux réflexions de Mathieu Simonet sur l’écriture et sur les libertés qu’il peut prendre par rapport à la vérité.

L’ensemble a ce rythme si particulier qui fait la signature de son auteur et confirme le talent de Mathieu Simonet pour s’emparer de tous les sujets, aussi complexes ou douloureux soient-ils, et en faire de la littérature.

On ouvre ce livre comme un récit et un hommage ; on le referme comme un objet littéraire d’où émerge, malgré tout, l’espoir.  http://www.marcbeltra.net/

Retrouvez Sophie Adriansen sur son blog

http://www.marcbeltra.net/

partagez cette critique
partage par email