Deux secondes en moins
Nancy Guilbert - Marie Colot

MAGNARD
romans ados
février 2018
320 p.  14,90 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Ecrit à quatre mains, ce roman raconte l’histoire de deux adolescents de 16 ans malmenés par la vie : d’un côté, il y a Igor, victime d’un accident de voiture, et dont la partie droite du visage est défigurée ; et de l’autre Rhéa dont le petit ami s’est suicidé en se jetant sous un train.

Les deux protagonistes de l’histoire ne se connaissent pas. Toutefois, ils ont pour point commun que leurs vies semblent s’être arrêtées et souffrent d’un grand isolement et repli sur soi. Tous deux ont abandonné la pratique du piano alors qu’ils sont de très bons musiciens et préparaient chacun un concours avant leurs drames respectifs.

Le hasard de la vie (mais le hasard fait toujours bien les choses) va mettre sur leurs chemins un merveilleux professeur de piano qui va leur permettre d’entrer en résilience, de reprendre goût à la vie.

Je ne suis pas une habituée des romans pour adolescents mais j’ai trouvé celui-ci remarquable car sans tomber dans le pathos, les deux auteures font entendre les voix de ces deux adolescents confrontés à des drames et relatent parfaitement l’incompréhension des parents qui, même avec la meilleure volonté du monde, se retrouvent démunis face à leurs enfants meurtris.

J’ai trouvé également très bien que la douleur psychologique soit mise sur un plan d’égalité avec la douleur physique.

Le personnage du professeur de piano est remarquable et je goûterais bien à son « thé des sages ».

partagez cette critique
partage par email