« Chacun doit être libre de pratiquer sa religion selon ses propres convictions… mais aussi de ne pas croire en Dieu. Au cours de l’histoire, et de nos jours encore, bien des hommes ont bafoué la liberté, commis des violences, déclenché des guerres au nom de Dieu. C’est tout le contraire du message des religions : elles prônent la tolérance, l’amour et le respect des autres. »
Au-dessus de l’épicerie de Félix vivent trois familles ; au premier étage il y a une famille chrétienne composée d’Ariane, Hervé et leurs enfants Alex et Jules, au second étage habitent Franck et Céline de confession juive et leur progéniture Nathan et Anna qui attendent avec impatience la naissance de leur frère Élie, et au dernier étage vit une famille musulmane, Majid et Nisrine, leur garçon Jalil, leur fille Safia et la grand-mère Kabira. Tout ce petit monde semble heureux de vivre dans cet immeuble tout en hauteur. Malgré leurs croyances différentes, ses voisins s’entendent très bien les uns avec les autres.
Chacun vit sa religion pleinement au fil des saisons. Les fêtes se succèdent : l’Éphiphanie, Pâques, l’Ascension, l’Assomption, La Toussaint, Noël, chez les chrétiens ; Pourim, Pessah, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Hanoukkah, chez les juifs ; L’Aïd al-Fitr, L’Aïd al-Kebir, L’Achoura, chez les musulmans. Les rites et traditions rythment la vie de tous les habitants de l’immeuble ; chaque dimanche la famille d’Alex se rend à l’église pour prier et écouter la parole de Dieu, cette année il fera sa communion, quant à son petit frère Jules il sera baptisé ; dans la famille de Franck et Céline on fait Shabbat dès le vendredi soir et le lendemain on va à la synagogue, peu après sa naissance le petit Élie va être circoncis quant à Nathan une grande cérémonie aura lieu pour ses treize ans, la Bat-Mitsvah ; Majid et sa famille doivent respecter les cinq pilliers de la religion musulmane (le témoignage, la prière, l’aumône purificatrice, le jeûne du Ramadan et le pélerinage à la Mecque), le vendredi ils vont prier à la mosquée, cette année Kabira va mourir, elle sera enterrée dans son linceul , le visage tourné vers la Mecque, Nisrine a coutume de dessiner sur ses mains des dessins géométriques au henné…
Félix est athée, il ne croit pas en Dieu. Son épicerie ne désemplie pas, des hommes, des femmes, des enfants de toutes les religions foulent le sol de son magasin. Il décore sa vitrine pour Halloween et Carnaval (qui ne sont pas des fêtes religieuses), vend des aliments cashers pour les personnes de confession juive, de la viande halal pour les musulmans, il a aussi des bonbons pour tous les enfants !! Et pour le nouvel an, il installe une grande guirlande pour ses clients, de toutes les confessions !
Un album documentaire que j’attendais depuis longtemps ! Quelle belle idée d’avoir ainsi expliqué avec un vocabulaire simple, d’une manière ludique (découpes latérales mettant en évidance chaque étage et donc chaque religion) et avec des illustrations tendres, amusantes et réalistes les fêtes, rites et traditions des trois grandes religions monothéistes, sans oublier d’évoquer l’athéisme et les religions polythéistes ! Un grand album par sa hauteur et par son contenu à glisser dans les petites mains des enfants à partir de sept ans. Cité Babel, un immeuble où l’on se sent bien, où la tolérance et l’ouverture d’esprit règnent, où il est possible de vivre ensemble en étant de confessions différentes.
Retrouvez Nadael sur son blog