Comme le dit le vieil adage ; chien et chat ne sont pas faits pour s’entendre, et pourtant… Eric Battut va nous montrer que les différences rapprochent. Car on peut faire de grandes et belles choses en partageant, en s’associant, en apportant chacun sa pierre à l’édifice. Il suffit pour cela de trouver un terrain d’entente.
Dans une petite maison rouge au coeur de la forêt vit Chien. Poète en mal d’inspiration, il passe son temps à regarder la neige tomber, par la fenêtre. Alors quand Chat, vagabond affamé frappe à sa porte, il l’accueille sans déplaisir. Mais la cohabitation n’est pas simple, surtout que Chat a de drôles de manières : l’animal déchire les pages du livre de Chien à coups de griffes !
Chat est chassé sans ménagement de la maison. Mais les dessins aperçus sur les pages lui donnent des idées. Le voilà qui se met à griffer la neige méticuleusement. Chien, qui l’observait au loin, est intrigué. Quelle est sa stupéfaction quand il s’approche : Chat avait tracé sur le sol neigeux de magnifiques fleurs et autres papillons ! Inspiré, il rentre chez lui pour écrire. Quant à Chat, il le suit…
Ensemble, le chat vagabond et le chien poète décident de faire un livre. L’un écrira et l’autre illustrera.
Voilà un très joli album sur la force créatrice, la complicité et la complémentarité. En mettant en commun leur talent, Chat et Chien deviennent amis et très heureux. Les couleurs chaudes – rouge et jaune – utilisées par Eric Battut pour illustrer la maison, foyer de la création et son bouillonnement et les couleurs plus froides – bleu, blanc, crème – pour les paysages, lieu de la quête des idées sont parfaitement adéquates. À mettre dans les petites mains, dès cinq ans.
Retrouvez Nadael sur son blog