Quand Monsieur et Madame Souris se rencontrent, ils tombent follement amoureux l’un de l’autre. Les plans sur la comète s’élaborent : mariage puis construction de leur maison avec une chambre bleu et une chambre rose… car ils l’ont décidé ainsi ; ils auront un garçon puis une fille.
Comme si les choses étaient aussi simples…
Comme si le sexe d’un enfant se décrétait…
Comme s’il ne pouvait pas en être autrement…
L’arrivée de la cigogne – « car c’est ainsi que ça se passe chez les souris » – avec en son bec un petit garçon leur apporte un grand bonheur. Ils le nomment Antoine. et attendent désormais sa soeur qui s’appellera Babette.
Seulement, la cigogne amène un deuxième petit garçon… l’étonnement de Madame Souris passé, et Babet emmené dans la chambre de son frère, elle pense à sa fille qui arrivera bientôt, c’est sûr.
Vingt-cinq enfants plus tard, la chambre de la fille demeure désespérément vide, et celle des garçons est pleine à craquer ! Madame Souris explose « Y’en a marre ! ». Ni une ni deux, elle grimpe sur le dos de la cigogne, qui à tire-d’ailes l’emmène voir le Directeur en Chef des Naissances… Une explication s’impose !
Un album drôle et tendre aux illustrations craquantes – ah…les mimiques de Madame Souris –. Je ne dévoilerai pas la chute de l’histoire, mais sachez que ma fille et moi l’avons beaucoup aimée…
Retrouvez Nadael sur son blog