« Mais le clan sait que pour survivre dans ce milieu hostile, la solidarité du groupe est indispensable. »
Léa et Théo sont en vacances près de la mer chez leur Tante Odile, une archéologue. Alors qu’une belle journée ensoleillée s’annonce, elle décide de leur faire découvrir la Caune de l’Argo ; une grotte ayant abritée l’Homme de Tautavel il y a de cela 450 000 ans, l’ancêtre de l’homme de Néandertal. Les enfants ne cachent pas leur déception, ils auraient tant souhaité se baigner.
Mais lorsqu’ils arrivent à l’entrée de la grotte, Théo et Léa sont impressionnés. Le professeur de Lumley les accueille. Lui et son équipe ont découvert le crâne de l’Homme de Tautavel en 1971 à cet endroit. Sans tarder, il leur montre un moulage de ce crâne et se met à leur raconter l’histoire des hommes et des femmes qui vivaient dans cette grotte. Il leur parle d’un enfant de leur âge, de sa place dans le clan, de la chasse, des outils utilisés, des animaux féroces (lions, rennes, dhôles et autres rhinocéros) et surtout de la solidarité du groupe nécessaire dans cet univers hostile.
Une approche passionnante et ludique de la préhistoire et de l’Homme de Tautavel en particulier. Olivier Melano a travaillé avec le professeur Lumley pour retranscrire au mieux la réalité. Le format bande-dessinée est une excellente idée pour embarquer les enfants dans ce monde préhistorique, qui se retrouvent ainsi au plus près des chasseurs et des animaux. Et pour approfondir cette période de la préhistoire, quatre pages encyclopédiques terminent le livre pour en savoir plus sur l’Homme de Tautavel.
Retrouvez Nadael sur son blog