Le parfum du voyage
Anne Bouin Vincent Bourgeau

Autrement Jeunesse
jeunesse
avril 2014
40 p.  8,95 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Qu’il est bon de voyager!

« Le jour du départ, c’est le coq qui nous réveille à l’aube. Le petit déjeuner nous brouille toujours un peu l’estomac. Nous parlons peu, chacun est à ses rêves de la nuit. Une fois partis, tous nous tendons le nez pour humer l’air nouveau. Le parfum du voyage! »

Qu’il est bon de s’évader parfois, goûter à des saveurs nouvelles, sentir des parfums exotiques, contempler des paysages grandioses. Laisser vagabonder ses pensées. Rien de mieux qu’un long et beau voyage à partager avec ceux qu’on aime. Courir le monde rend heureux, c’est bien connu ! Et qu’il est vaste, le monde.
Le personnage de cette histoire embarque ses animaux – qu’il a fort nombreux – avec lui lors de ses voyages. Une vraie ménagerie, voyez plutôt : une dizaine de chats curieux et rigolos, un crocodile empaillé plein d’entrain, un coq très éveillé et une musaraigne toujours enthousiaste.
On ne compte plus les lieux qu’ils ont découverts ensemble ; ils ont gravi le Vésuve vaillamment, écouté les chutes du Niagara, admiré les toits dorés du Kremlin, sont montés tout en haut de la Tour Eiffel…
? chaque contrée traversée, ils rapportent avec eux des odeurs, des bruits, le goût des fruits, la chaleur du soleil, la beauté des fleurs, le silence du désert, l’image majestueuse des montagnes… Ces souvenirs, chacun les garde précieusement dans son coeur et dans sa tête.
Qu’il est bon de voyager, qu’il est bon de rêver !
Un album ô combien poétique et graphique. Et ce bleu profond qui accompagne notre pérégrination est une véritable invitation au voyage. Deux cartes postales prédécoupées attendent patiemment leur nouvelle destination. Alors, vous êtes prêts ? Larguons les amarres et embarquons avec eux !
Retrouver Nadael sur son blog

partagez cette critique
partage par email