Ma vie heureuse
Rose Lagercrantz

Illustration de Eva Eriksson
L'Ecole des Loisirs
Mouche
février 2013
136 p.  9,50 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Le bonheur ne se cache pas loin

Dunne vit seule avec son papa et a toutes les raisons pour être heureuse. D’ailleurs le soir, quand elle est un peu inquiète et ne parvient pas à s’endormir, elle ne compte pas les moutons mais les moments heureux, ceux de sa toute petite enfance. Aujourd’hui, elle doit rentrer à l’école élémentaire et a un peu peur et si elle ne se faisait pas d’amis ?

Dunne est souvent seule dans la cour de récréation mais un jour, elle découvre une petite fille qui, elle aussi, reste dans son coin à observer les autres. Elle s’appelle Ella Frida. Elle lui propose de faire de la balançoire et se sent emplie de bonheur quand la maîtresse leur dit de s’asseoir l’une à côté de l’autre. Dunne et Ella Frida ne se quittent plus, « qu’il pleuve ou qu’il vente « , elles fondent même un club de la nuit. Dunne ne connaît pas de petite fille aussi heureuse qu’elle.

Mais Ella Frida doit déménager. Un matin, elle est partie. Partie comme la mère de Dunne lorsqu’elle était petite. Dunne sait très bien ce que ça veut dire. Est-ce qu’elle ne reverra jamais Ella Frida ? Depuis son départ, elle regarde la chaise vide, et fait n’importe quoi, elle pousse Jonatan si fort qu’il se casse des dents. Pourtant, Dunne voudrait redevenir celle d’avant et retrouver les sensations de bonheur. Heureusement, Ella Frida ne peut pas vivre sans elle, elle l’invite à faire un voyage…

Dunne comprend peu à peu que les moments heureux sont là et vous constituent; il faut les chercher en soi et on finit par les trouver.

Ce n’est ni un roman, ni une bande dessinée mais un court roman très illustré. Les phrases sonnent si justes qu’elles accrochent les enfants et ne les lâchent plus. « Tout ce qu’elle écrit est vrai. Quand elle était petite, tout et tout le monde la rendait heureuse. « 

partagez cette critique
partage par email