Entre ciel et Lou
Lorraine Fouchet

Le Livre de Poche
mars 2016
384 p.  7,90 €
ebook avec DRM 13,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Superbe roman sur les liens familiaux

Une histoire d’amour familiale après la perte de l’être cher qui était le ciment de la famille : Lou.

Lou, épouse, mère, grand mère presque idéale, presque parce que mauvaise cuisinière, presque parce que sénile, presque parce que décédée. Dans son testament elle confie a son époux la lourde tâche de rendre ses enfants Sarah et Cyrian heureux.

Il devra apprendre à connaitre ses enfants en mettant de coté ses rancœurs, ses mauvaises impressions, ses sentiments.

Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est ce flou artistique qui entoure les personnages principaux en prime abord, qui nous donne à penser, à apprécier certains, moins aimer d’autres. Puis ce flou qui se délite et laisse apercevoir que ce que nous pensions au début était loin d’être juste.

Finalement comme dans la vraie vie, ou on se trompe parfois sur les gens parce que l’on a des à priori…

les personnages que j’ai le plus aimé sont : Pomme et sa loyauté, Cyrian avec son cœur abîmé, pris dans des tourmentes et dans des faux semblants, et Fédérico, qui m’a époustouflé.

En conclusion, troisième roman de Lorraine Fouchet, et toujours pas le dernier. J’adore tout simplement

partagez cette critique
partage par email
 
coup de coeur

Entre ciel et Lou

Beaucoup d’émotion et de tendresse dans cette douce chronique familiale Lou est partie ou plutôt s’est éclipsée comme dit Jo son mari. Il se sent abandonné, son amour n’est plus. Ils avaient décidé de vivre sur l’île de Groix toute l’année. Jo est natif de l’île et a dû en partir pour faire ses études de médecine. Puis il est devenu cardiologue sur Paris et revient régulièrement sur Groix. Quand il décide de raccrocher et de profiter de la vie avec sa femme, celle-ci décline très vite pour disparaître. Cela commence tristement mais ce n’est que le début du livre car Lou a confié une mission très spéciale à son mari, Jo fidèle à son épouse, va tout faire pour suivre ses consignes. Jo nous entraîne dans sa quête, les cartes sont rebattues : chaque personnage sera bousculé et transformé grâce aux dernières volontés de Lou. Tout en finesse et avec humour parfois, l’auteure nous embarque dans cette aventure familiale. C’est irrésistible. L’île de Groix, au cœur de l’histoire, est si bien décrite qu’en se promenant avec nos héros, on a envie de partir la visiter. J’ai trouvé les personnages très attachants, mon préféré c’est Pomme, une fillette généreuse, proche de Jo son grand-père et fidèle à son île. Ce livre est rempli d’humanité et d’optimisme. « L’amour est plus fort que la haine » dit l’un des personnages. Un roman que l’on quitte à regret. Je vous recommande chaudement ce titre qui m’a emballée.

partagez cette critique
partage par email