Gatsby
Francis Scott Fitzgerald

Flammarion
septembre 2012
252 p.  4,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Un personnage bouleversant.

Le style de l’auteur est très recherché et on sent qu’il a fait un réel travail d’écriture pour ce récit.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans son univers au départ mais la façon dont il aborde les choses donne envie au lecteur d’en savoir plus.

En effet, F. Scott Fitzgerald nous propose de découvrir Gatsby et son histoire à travers le point de vue de son voisin, Nick. Gatsby n’apparaît pas dès le début du roman, ce qui est un peu perturbant puisque je me suis demandé pourquoi on découvrait Nick alors que je m’attendais à ce que l’auteur nous focalise sur le personnage principal.

Du coup, je me suis tout de suite attaché à Nick qui sort du lot car il est totalement en dehors de l’ambiance faste que l’on connaît et que l’auteur nous décrit. Il n’est pas riche, et il ne cherche pas à l’être.

Puis, au fur et à mesure de la découverte de Gatsby, j’ai aussi de l’affection pour lui pour finir par ressentir de la pitié pour lui…

Au fil des pages, Nick s’efface peu à peu pour laisser toute la place à Gatsby et à sa vie à priori parfaite.

Ce roman est assez bouleversant puisque l’auteur nous montre que la superficialité n’apporte pas le bonheur… Le message est fort et presque 100 ans plus tard, il est toujours d’actualité.

La dernière partie du roman prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas, plus sombre et plus triste. Les personnages se montrent enfin sous leur vrais visages et malheureusement, tout le monde n’y trouve plus son compte.

En bref, le début est un peu lent mais ça vaut le coup de s’accrocher pour découvrir Gatsby. F. Scott Fitzgerald livre, à travers cette histoire et ce personnage, une morale intéressante qui n’a pas pris une ride. La fin est surprenante mais donne une ampleur encore plus grande à ce roman devenu culte désormais.

partagez cette critique
partage par email