Le Bureau des jardins et des étangs
Didier Decoin

Le Livre de Poche
janvier 2017
384 p.  7,60 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Le bureau des jardins

partagez cette critique
partage par email
 Les internautes l'ont lu

Un « road movie » dans le Japon du XII ième siècle

D .Decoin offre ici aux lecteurs de la Littérature, de la vraie , et tel qu’à son habitude, son roman est d’une lecture captivante.
Il nous fait entrer dans le Japon du XII ième siècle , au climat aussi rugueux que ne le sont ses habitants par l’intermédiaire d’une jeune femme Miyuki ,campagnarde pauvre et fraîchement veuve de son mari Katsuro, mort noyé en pêchant des carpes destinées aux étangs impériaux. C’était le meilleur pêcheur de cette région.
Miyuki, se doit de transporter cette dernière pêche vers les hauts dignitaires chargés , dès réception de remercier le village tout entier.
S’ensuit un « road movie »époque Heian, qui n’a rien à envier aux dangereux voyages effectués par des jeunes femmes seules, et à toutes les époques.
Miyuki effectue ce long voyage en ressentant toujours l’ombre de son époux près d’elle, et c’est pour ne pas le décevoir qu’elle supporte beaucoup de tourments.
Cette jeune femme , toute en retenue a eu une vie sexuelle intense avec son mari, et tous ses sens sont toujours en éveil.
Et c’est dans l’écriture de l’auteur qu’on se saoule d’odeurs, de couleurs , de fleurs ,fleuves ,et paysages . Le texte est d’une sensualité extrême.
La présentation des titres des personnages importants dans l’Empire apporte un rythme qui nous ramène opportunément dans le XII siècle , tant l’histoire de Miyuki et de sa fidélité à son mari, à son village est universelle.

partagez cette critique
partage par email