Luz ou le temps sauvage
Elsa Osorio

Points
suites
avril 2012
480 p.  8,20 €
ebook avec DRM 8,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Gros coup de coeur

Luz est née à Buenos-Aires en 1976. Elle a grandi dans une famille aisée et à l’abri des tourments de la dictature qui sévissait pendant ces années là. Son grand-père maternel est d’ailleurs un colonel très puissant. Mais Luz, depuis toute petite, souffre de crises de panique, de cauchemars dont le pédiatre ne peut expliquer la cause.

Si la petite fille se sent très proche de son père, elle rencontre des difficultés relationnelles avec sa mère. Les tensions s’aggraveront après la disparition de son père et quand Luz deviendra mère à son tour à 22 ans, elle entamera des recherches sur son identité.

En effet, elle a découvert quelques années plus tôt, les horreurs commises par les militaires pendant la dictature : les enlèvements, les tortures, les bébés volés à la naissance à leurs mères détenues qui étaient peu après tuées.

Ce roman dévoile d’une façon que j’ai trouvée formidable car il n’y a pas de pathos, tout est très justement dit : la situation en Argentine dans le milieu des années 70, les comportements des fachos et de ceux qui voulaient rétablir la démocratie (les subversifs).

Il touche aussi au secret de famille et à la vérité sur la filiation.

C’est un excellent roman construit en trois parties. Il n’y a pas de chapitres, seulement une suite de réflexions des personnages impliqués (un peu comme si on lisait dans leurs pensées). L’intrigue est très forte, on se demande vraiment ce qui va se passer et comment tout va se terminer.

partagez cette critique
partage par email