Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés
Jami ATTENBERG

10 X 18
août 2016
408 p.  8,40 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

La découverte de la ville de New York avait été pour moi un véritable bonheur. Je m’étais particulièrement sentie comme un poisson dans l’eau à Manhattan. C’est certainement la raison pour laquelle j’apprécie les romans qui se déroulent dans la grande pomme.

Et j’ai aimé ce livre. Ce n’est pas un roman, il est construit sous la forme d’un journal entrecoupé de témoignages d’amis ou de connaissances de cette fameuse Mazie, qui a réellement existé.

Mazie tient la caisse du cinéma le Venice dans le quartier populaire de Bowery à Manhattan. Si elle a parfois l’impression d’être comme un poisson retenu dans un bocal dans la journée, la jeune femme participe pleinement à la vie du quartier. Devant son cinéma, toute une foule hétéroclite avec des personnages parfois hauts en couleurs se croise.

Mazie et sa plus jeune soeur Jeannie ont été recueillies toutes petites par leur soeur aînée Rosie et son mari Louis afin de les protéger de la violence de leur père. Mazie restera toute sa vie auprès de Rosie. Des hommes croiseront sa route, partageront son lit mais Mazie restera foncièrement attachée à son indépendance.

Quand survient la crise de 1929 et les conséquences que l’on connaît, Mazie décidera de voler au secours de tous les sans-abris, distribuant son argent pour les aider, passant ses nuits à arpenter les rues de Manhattan afin d’être sûre de n’oublier personne.

Mazie deviendra un personnage de son quartier. Jami Attenberg nous fait avec ce livre le cadeau d’un beau portrait de femme.

partagez cette critique
partage par email