L’écriture de ce roman est fluide et rapide grâce au point de vue de Lou, à la première personne, et des chapitres assez courts. Cependant, l’auteur ne bâcle pas le travail et arrive à faire passer au lecteur l’ensemble de son idée de départ.
J’ai beaucoup aimé découvrir Lou, le personnage principal, présentée comme une surdouée. Malgré ses 11 ans, elle est donc très mature mais reste attachante car elle a une vision du monde complètement différente de la nôtre et des gens qui l’entoure.
No est plus distante de par son histoire et sa condition. On sent qu’elle a du mal à faire confiance même si elle aimerait pouvoir lâcher prise, elle est touchante à sa façon mais je n’ai pas trop accroché.
Lucas, le personnage masculin du livre est très mignon derrière son air désinvolte.
Le sujet abordé par l’auteur est dur et compliqué mais le choix du point de vue de Lou donne une impression de légèreté ou, en tout cas, ne plombe pas l’ambiance. Le message reste positif et optimiste, la fin ouverte est très jolie malgré le fait que j’aurais préféré avoir un peu plus de détails, notamment sur le devenir des personnages.
En bref, c’est une très bonne surprise. Ce petit roman de 250 pages aborde un sujet difficile avec une vision des choses très originale qui permet de relativiser. Les personnages sont travaillés et marchent bien entre eux, le message n’en est que plus beau.