Player One nous met en garde. Il dépeint un avenir sombre, hélas très plausible, sous forme d’un roman d’aventures trépidant. On y rencontre donc un jeune héros, des bons et des méchants, une chasse au trésor high-tech, une quête existentielle… Le foisonnement des références et clins d’œil à la pop culture des années quatre-vingt, qui a engendré notre environnement techno-culturel actuel, traduit toutefois l’intention de l’auteur : s’adresser plutôt à de grands enfants, ceux-là mêmes qui ont joyeusement assisté à la conquête de l’espace, à l’apparition de l’ordinateur, des jeux vidéo, de l’internet, de la réalité virtuelle, tels que la science-fiction les a rêvés et a fait rêver des générations de lecteurs (dont nombre d’ingénieurs). Ce livre écrit par un « geek » revenu d’une technophilie béate s’adresse ainsi à un large public, y-compris à ceux qui lisent peu, et marquera certainement son époque comme ont pu le faire d’autres œuvres d’anticipation restées emblématiques.