Pour quelques milliards et une roupie
Vikas SWARUP

Traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi
10 X 18
roman
avril 2014
432 p.  8,40 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Conte de fées made in Bollywood

Vikas Swarup, l’auteur de « Slumdog Millionnaire », revient avec un nouveau roman tout aussi trépidant, qui se présente sous la forme d’un conte de fées moderne aux décors bollywoodiens.
Qui n’a pas songé à ce qu’il ferait si, soudain, il disposait de quelques millions ? Et bien ce rêve est en passe de devenir réalité pour Sapna, grâce à la proposition que lui fait Acharya, un industriel millionnaire qui voudrait la propulser à la tête de son empire. Elle n’aurait qu’à réussir sept épreuves et l’entreprise serait à elle. Elle hésite. Le vieil homme à l’air sérieux, mais elle s’interroge : où est le piège ? Où sont les caméras cachées ??
Il y a longtemps que Sapna a laissé ses rêves se noyer dans le torrent des réalités quotidiennes. Elle n’a pas vraiment eu le choix. Après le drame qui a secoué sa famille (je ne vous en dirai pas plus…), il fallait qu’elle assume son rôle d’ainée. Coincée entre une sœur aussi jolie qu’égoïste, une mère enfermée dans sa souffrance et un patron exécrable, Sapna ne trouve du réconfort qu’auprès de son meilleur ami, le beau Karan.
Mais aujourd’hui avec cette proposition hallucinante, tout pourrait changer.
Sapna se laisse convaincre, mais la vie décidément n’est pas un conte de fées…
Vikas Swarup nous embarque, avec sa plume alerte et un humour qui confine au cynisme, au cœur d’un pays bien différent des cartes postales du Taj Mahal et des charmeurs de serpents. Aux côtés de son héroïne vertueuse et pleine d’audace, on découvre  une Inde contemporaine dure et souvent brutale, où les femmes se battent pour se créer une place dans une société corrompue où les castes subsistent.

partagez cette critique
partage par email