Ils s’appellent Hank, Ronny, Kip et Lee. Ils sont amis, ont la trentaine et sont tous les quatre nés à Little Wing petite ville agricole du Wisconsin. Ils y ont grandi, pour certains ils l’ont quittée et aujourd’hui ils se retrouvent tous réunis pour le mariage de Kip, le frimeur de la bande. Après avoir été trader pendant neuf ans à Chicago, ce dernier est revenu s’installer dans sa ville natale pour y rénover une ancienne fabrique désaffectée.
Lee pour sa part, musicien de talent est devenue une rock star internationale et saisit l’heureuse occasion du mariage de son ami d’enfance pour faire un nécessaire retour aux sources « « Je veux pouvoir revenir vivre ici, et être qui je suis avec vous ». Il retrouve alors les deux autres copains de la bande qui ne sont jamais partis de Little Wing: Hank qui a repris la ferme familiale et Ronny qui est resté légèrement handicapé cérébral suite à accident de rodéo.
Finalement, c’est leur attachement indéfectible pour cette commune rurale où ils se sont construits qui les unit tous « Épris d’être les rois d’une petite ville, perchés sur des tours abandonnées, dominant notre avenir, en quête de quelque chose, du bonheur peut être, de l’amour, de la gloire ».
Mais qu’ont-ils fait de leurs rêves ? Les liens de l’enfance et de l’adolescence peuvent-ils résister à l’épreuve du temps qui a passé avec son lot de désillusions ? Autrefois, être ensemble leur suffisait. Mais aujourd’hui depuis que leurs routes ont pris des directions différentes, leur amitié peut-elle être encore une évidence ? De sourdes rivalités ne pourraient-elles pas voir le jour à la faveur de révélations inattendues, de secrets dévoilés ?
Si c’est avant tout une histoire de « mec », il y a deux très beaux personnages féminins, Félicia la jeune épouse désabusée du flambeur Kip, et surtout Beth tant aimée du solide et fidèle Hank mais pas que de lui… Et c’est là que tout se complique.
Ce premier roman de l’Américain Nickolas Butler qui a reçu le prix Page des libraires au dernier Festival America a un charme fou. Il séduit efficacement bien que restant parfois un peu trop à la surface des choses. On ressent beaucoup d’affection pour ces personnages auxquels Butler donne tour à tour la parole et il se dégage de ce roman choral et sentimental, une jolie atmosphère. Mais en fait, le personnage auquel on s’attache le plus est cette ville du Midwest américain qui joue un rôle central dans le livre et que nous dépeint l’auteur, lui aussi enfant du pays, avec beaucoup de sobriété et de sensibilité.