Il est grand temps de rallumer les étoiles
Virginie Grimaldi

J'ai lu
litterature française
mai 2018
396 p.  7,90 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts.
A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser.
Criblée de dettes, les mauvaises nouvelles s’enchaînent et le patron d’Anna décide de la licencier après quatorze années de bons et loyaux services.
Avec le chèque qu’elle reçoit qui lui permettrait d’éponger ses dettes, Anna fait le choix audacieux de renouer avec ce qu’elle a de plus précieux : ses filles. Mère et filles s’embarquent alors dans un road-trip pour le grand Nord…

Un roman à trois voix avec Anna à la tête de cette petite famille ; Chloé, l’aînée de la famille, une ado blogueuse qui découvre ses premiers émois et Lily 12 ans, qui elle, tient un journal intime qu’elle a prénommé Marcel.

Si Virginie Grimaldi aime manier l’humour potache, ici sorti de la bouche de Lily, c’est juste jubilatoire; avec ses jeux de mots et expressions qui tournent à la dérision, notamment quand elle s’adresse à Marcel (son journal intime) comme si elle s’adressait à un être humain.

Mais ce qu’on appréciera surtout et qui étonnera sûrement, est que l’auteure donne une nouvelle dimension à son roman en nous faisant voyager. Et ça sent le vécu, non pas dans les anecdotes rencontrées par Anna et sa famille mais dans les détails fournis par l’auteure sur tel ou tel endroit.
Un véritable carnet de route, bourré de situations épiques et cocasses où se mêle famille, soucis liés à l’adolescence et ceux d’une mère célibataire.

Un mélange de road-trip, de feel-good, une pointe de romance et beaucoup d’humour.
S’Il est grand temps de rallumer les étoiles, ça donne surtout envie de prendre le large et de découvrir le Grand Nord.

partagez cette critique
partage par email
 

Un livre que l’on pose avec regret et que l’on reprend avec plaisir.

Un roman avec lequel j’ai aimé rire, un peu pleurer, m’interroger.
Les personnages ont tous un message à nous faire passer, ils enrichissent le récit. Beaucoup de tranches d’âge sont représentées avec les joies et les soucis qui vont avec.
L’histoire est racontée à tour de rôle par Anna avec son statut de mère et épouse, Chloé, déclarée hypersensible, à travers son blog et Lily qui écrit sur les pages de « Marcel », son journal intime, offert par sa marraine. Cette narration donne un récit dynamique, on ne s’ennuie à aucun moment.

partagez cette critique
partage par email