Ta façon d'être au monde
Camille ANSEAUME

Pocket
best
février 2017
168 p.  6,50 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

J’ai découvert ce roman sur un des présentoirs de ma médiathèque préférée. En lisant la quatrième de couverture, j’ai vu qu’il s’agissait d’une histoire d’amitié d’enfance entre deux jeunes femmes.

Plusieurs membres du club de lecture que j’anime, Les Gourmands Lisent, parlent avec chaleur ou déception (voire détestation) de « L’amie prodigieuse » d’Elena Ferrante. Je me suis dit que faire le pendant avec le présent ouvrage serait intéressant.

Une petite fille (on ignore son prénom car c’est elle qui nous raconte l’histoire), très introvertie, plutôt mal dans son corps et dans sa vie, devient la meilleure amie de celle qui est tout son contraire : souriante, joyeuse, lumineuse. Elles sont inséparables.

Mais cette amitié n’est pas équilibrée. Elle me fait plutôt penser à l’image d’un champignon qui s’installe sur un tronc d’arbre et se nourrit de tout ce que ce dernier peut lui apporter. C’est ainsi que je vois la narratrice, même si l’image n’est pas très jolie.

Au moment de l’adolescence, les deux filles ne fréquentent plus la même école mais elles garderont des liens très forts, présentant chacune à l’autre sa nouvelle amie rencontrée dans leurs collèges respectifs. Et de duo, l’amitié devient un quatuor. La bande s’élargit avec les garçons qui viennent graviter autour.

Des couples se forment, emménagent dans de tous petits appartements ; ce qui n’empêche pas les amies de se retrouver et de partir en vacances ensemble. Seule la narratrice, âgée maintenant de 26 ans, semble avoir conservé la même personnalité que pendant son enfance. Elle est plutôt solitaire et semble avoir beaucoup de mal à avoir un petit ami. Il y a bien ce Gabriel …. mais il ne fait que passer régulièrement en coup de vent chez elle.

Un drame va venir tout chambouler : sa meilleure amie perd dans un accident de voiture son compagnon. Pendant des pages, la narratrice va nous raconter comment elle a pris soin de son amie, tentant de l’aider à retrouver goût à la vie…. Jusqu’à ce qu’elle nous dévoile la vérité … et là, je me suis exclamée « La salope ! ».

A vous de le lire, vous comprendrez pourquoi . Et encore une histoire d’amitié qui n’en est pas une finalement !

partagez cette critique
partage par email