Pour une fois, je manque à tous mes principes : je commence une série par son deuxième tome, saisissant l’occasion offerte par Michel Lafon de découvrir ce titre qui me faisait de l’œil. Aucun regret à avoir, si ce n’est de n’avoir pas côtoyé Olivier Norek plus tôt ! Nul doute que je n’en resterai pas là !
Banlieues, émeutes, trafics, meurtres, magouilles politico-financières… Bienvenue dans le 93. C’est une nouvelle équipe que j’ai découverte, autour de Victor Coste, et bon sang qu’elle est chouette ! Efficace, plurielle, soudée dans et hors du travail, avec une appréciable pointe d’humour, et les inévitables rivalités avec d’autres services. Des personnages très sympathiques, avec leur caractère et leurs failles. Un flic normal, et ça change agréablement de certaines caricatures. Des histoires personnelles qui viennent se greffer sur le récit principal mais sans jamais prendre trop de place. Un rythme maîtrisé, dès les premières pages qui nous embarquent directement dans l’histoire. L’auteur est policier, et cela se sent. Il nous guide au plus près de ces barres d’immeubles que certains évitent de trop fréquenter, au cœur de ces quartiers qu’embrase la moindre étincelle. Il en ressort une authenticité qui fait presque froid dans le dos, le lecteur étant obligé de se demander où s’arrête la fiction, où commence la réalité.
Bref, un excellent polar, accrocheur, énergique, maîtrisé, qui me donne vraiment très envie de retrouver très vite l’auteur. Un vrai coup de cœur en ce début d’année.