Comparé à ses précédents livres, où elle met en vedette le DCI Tom Douglas, Rachel Abbott privilégie dans son dernier ouvrage, Nid de guêpes, les aventures d’Anna Franklin, dont la vie bascule quand elle croit reconnaître dans une émission radiophonique la voix d’un ex-petit ami qu’elle croyait mort depuis longtemps, et pour cause puisqu’elle avoue l’avoir tué !
L’équipe de l’inspecteur Douglas est appelée sur les lieux d’un meurtre dans un parking souterrain du milieu de Manchester. La victime est toujours dans son véhicule et tous les signes indiquent qu’il s’agit de Cameron Edmunds Junior, fils d’un homme d’affaires local.
Cameron est un gars qui semble bénéficié d’importants revenus inexpliqués. Nombre de gens sont ses débiteurs et seraient ravis de le voir disparaître, tout autant que sa femme qui semble heureuse à cette perspective.
Alors que l’enquête policière a du mal à avancer, nous, lecteurs, en apprenons un peu plus sur la délicieuse Anna Franklin, épouse respectable, mère de deux enfants, directrice d’école, mais menteuse invétérée, experte dans l’art de dissimuler la vérité par des mensonges sans cesse plus gros, et dont elle n’arrive plus à mettre un terme sans risquer d’anéantir sa vie de couple.
Entendre la voix de Scott, son ex-petit ami, à la radio, la perturbe énormément, d’autant qu’elle n’a jamais partagé son secret avec quiconque !
Peut-il vraiment être vivant, au point de devenir une menace pour elle et sa famille ?
Bien que le personnage principal récurrent de l’auteure, le DCI Tom Douglas, n’occupe pas le devant de la scène dans ce dernier opus, celui-ci demeure absolument captivant.
L’histoire se déplace entre le passé et le présent, révélant progressivement la vérité sur ce qui s’est passé toutes ces années auparavant. Les méchants sont très méchants, et le suspense bien présent, avec ce qu’il faut de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.