Animals
Ceridwen Dovey

Héloïse d'Ormesson
novembre 2016
284 p.  21 €
ebook avec DRM 12,99 €
 
 
 
 La rédaction l'a lu

Majesté des âmes animales

Quel bel hommage aux grands de la littérature que cet « Animals » qui réjouira plus d’un amoureux du monde animal et nourrira l’esprit de plus d’un lettré ! Native d’Afrique du Sud (d’où le compliment concocté par Coetzee pour ce roman !), installée en Australie, Ceridwen avait enthousiasmé les lecteurs avec son premier livre (« Les liens du sang », repéré par le jury du prix Femina en 2008). « Only the Animals » a connu un succès incroyable lors de sa parution en 2014 auprès du lectorat anglo-saxon. Rien d’étonnant à ce phénomène puisque ce livre met en scène des animaux dans un surprenant voyage à travers l’imaginaire d’auteurs emblématiques.

Qu’il s’agisse d’un des chats de Colette, Kiki-la-doucette, racontée à hauteur de félins dans l’enfer des tranchées de la guerre de 14-18, d’un dauphin, d’un ours, d’un perroquet, d’un dromadaire ou d’une moule, morte à Pearl Harbor, tous offrent un point de vue exceptionnel à ces histoires. S’il n’est pas inhabituel pour un auteur de se glisser dans la peau d’un chien ou d’un chat (rappelez-vous « Rroû », de Maurice Genevoix), le fait est beaucoup plus rare depuis une coquille de moule. Et pourtant, quelle épopée avec cette représentante de la famille des Mytilida ! Réussir à tenir le lecteur en haleine sur les traces de cette coquille était une gageure et, dès les premières lignes, l’esprit l’emporte sur la matière du corps.

Etonnantes, joyeuses, émouvantes, ces aventures d’animaux piégés dans l’Histoire ne sont qu’émerveillement et invitations à relire les œuvres de certains de leurs compagnons écrivains. L’humanité de cette fiction est à ressentir sans tarder !

partagez cette critique
partage par email