La prière des oiseaux
Chigozie Obioma

Buchet Chastel
janvier 2020
528 p.  25 €
ebook avec DRM 16,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Envoutant et poétique.

Chigozie Obama a le don particulier de faire parler un « Chi » ou un ange gardien si vous préférez.
Dans un récit à la première personne empreint d’un réalisme poétique qui n’a d’égal que l’universalité d’une histoire d’amour qui aurait pu être belle, le Chi se met au service de son hôte, le jeune Chinonso, modeste éleveur de volailles pour nous raconter sa rencontre avec Ndali.
Il passait par hasard sur un pont lorsqu’il vit une belle jeune fille sur le point de se jeter dans le vide. Bien sûr, il la sauva, ils se revirent, tombèrent amoureux, mais hélas la famille de la jeune fille ne vit pas cette idyle d’un bon œil.
Las d’être humilié, Chinonso va tout faire pour être accepté. Il vend tous ces biens et part étudier à Chypre en espérant revenir avec les diplômes nécessaires à un bel avenir professionnel.
Mais hélas, il arrive que les rêves se transforment en cauchemars.
Cette histoire aurait pu être une banale love story, sans le talent de l’auteur.
L’idée de départ de faire parler un esprit est pour moi l’atout majeur de ce roman. En effet le « Chi » garde un œil sur les faits et gestes de son « hôte » prodiguant conseils et avis, tout en se gardant bien de prendre parti.
Plus qu’une histoire d’amour, « La prière des oiseaux » est un magnifique texte sur la culture et la mythologie nigériane.
C’est aussi un livre sur l’amitié, le pardon, la foi, la renaissance.
L’écriture ensorcelante et poétique décrit parfaitement les sentiments des personnages.
Une magnifique lecture qui procure un dépaysement total.

partagez cette critique
partage par email