Le soleil des rebelles
Luca Di fulvio

Slatkine et cie
avril 2018
636 p.  23 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

J’ai découvert cet auteur l’été dernier avec « Le gang des rêves » que j’avais lu quasi d’une traite malgré ses 900 pages.

C’est dire si les 630 pages de celui-ci ne m’ont pas effrayée, tant j’avais hâte de découvrir ce troisième opus de l’auteur.

L’époque choisie est inattendue : le début du 15ème siècle dans le royaume du Prince Marcus Ier de Saxe.

En cette matinée du 21 Septembre 1407, le jeune prince héréditaire Marcus II de Saxe, 7 ans, joue à la cachette avec sa nourrice. Il est fort content car il a pu entrer dans le poste de garde (tous les gardes semblent endormis) et se cacher dans un recoin difficile d’accès.

Or, c’est le moment que choisit une bande de mercenaires à la solde du terrible seigneur de la province voisine, le sanguinaire Ojsternig, pour attaquer le château et en massacrer tous les habitants. De sa cachette le jeune Marcus assiste au meurtre de ses parents et de sa petite soeur.

Sauvé par la fille de la sage-femme du village voisin qui va le recueillir, Marcus n’a plus rien : ni famille, ni toit sur la tête. Il doit surtout perdre son identité pour sauver sa vie. Rebaptisé Mikaël, le jeune garçon va être obligé devenir un serf comme les autres s’il veut survivre.

L’auteur nous fait suivre le parcours de Mikaël : la dureté de son adaptation à sa nouvelle vie, les conditions de vie quotidienne extrêmement difficiles, les cruautés infligées par le fou qui a pris la place du Prince Marcus Ier.

Mickaël, en dépit de toutes les épreuves qu’il va croiser sur sa route, deviendra un jeune homme qui aura à coeur de débarrasser le pays de toute la vermine qui le corrompt et de rendre à chacun sa liberté.

Rien ne sera simple ni facile dans sa quête à devenir un homme digne de ce nom.

J’ai lu avec passion ce roman et en ai retenu cette phrase :

» Cherche la vérité… Ecoute la vérité… apprends la vérité… aime la vérité… dis la vérité…. tiens t’en à la vérité… défends la vérité jusqu’à la mort… parce que la vérité te rendra libre. »

partagez cette critique
partage par email