Cette auteure aime raconter des histoires de famille et celle qu’elle raconte dans le présent roman m’a bouleversée.
Certes, le point de départ peut sembler déjà lu et faire penser à d’autres romans : deux jeunes soeurs irlandaises doivent quitter leur petit village d’Irlande pour Boston.
Nora, 21 ans, doit y rejoindre Charlie, seul homme qui l’ait jamais embrassée et qui a décidé de l’épouser. Elle emmène avec elle Theresa, 17 ans, qui voit dans ce voyage une grande aventure et l’émigration aux Etats-Unis comme une chance de vivre libre. En effet, la vie sur « l’île verte » était difficile pour les femmes dans les années 1950.
Les deux soeurs ne vivront pas leur installation de la même façon en raison de leurs caractères si différents. Mais un terrible événement va transformer leurs vies de façons irrémédiables.
Je me garderai bien de révéler l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur. Bien que la force de cette histoire réside plus dans la psychologie des personnages, remarquablement décrite par l’auteure, que dans l’événement en lui-même.
J.Courtney Sullivan nous montre à quel point chaque décision prise dans notre vie peut influencer notre destinée, même 50 ans plus tard ; que chaque non-dit, chaque secret pèse lourdement sur les membres d’une même famille (de façon consciente ou inconsciente).
Et que seuls l’amour et le pardon peuvent tout changer mais encore faut-il le vouloir.
« Les anges et tous les saints » est pour moi un roman magistral.