Les Assistantes: Respecter les règles ne vous mènera pas bien loin
Camille Perri

Elsa Maggion (Traducteur)
Denoël
grand public
avril 2017
336 p.  20,90 €
ebook avec DRM 14,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Assistante un jour, assistante toujours?

Que feriez-vous si vous étiez l’assistante dévouée et complètement fauchée d’un multimillionnaire et que, par un heureux concours de circonstances, vous aviez la possibilité de rembourser vos prêts bancaires?
Céder à la tentation ou renoncer?
Voici la question que se pose Tina Fontana, jeune trentenaire, assistante du très influent Robert Barlow, PDG d’un réseau de médias. Après des années à répondre aux moindres besoins de son supérieur sans la moindre gratitude, une erreur comptable offre la possibilité à Tina de rembourser son prêt étudiant. La très sage assistante va alors saisir cette occasion pour solder ses comptes et pouvoir-enfin!-profiter un peu plus de la vie. Mais voilà que Tina n’est pas la seule dans ce cas et que d’autres assistantes en ont elles aussi assez de travailler pour des patrons qui s’enrichissent alors qu’elles peinent à s’en sortir financièrement. Un réseau se met alors en place et le gang des assistantes commence à sévir…
Un premier roman réussi qui séduit avec des situations insolites et beaucoup de second degré. La revanche des assistantes permet aussi de mettre en lumière les difficultés que rencontrent les jeunes actifs endettés pour avoir voulu faire des études.
Un ouvrage à recommander à toutes celles qui en ont assez d’être de parfaites assistantes!

partagez cette critique
partage par email
 

Un premier roman sympathique

« Règle n°1 : Tous les hommes qui occupent des postes à responsabilités ont des assistantes.
Règle n°2 : Les hommes dirigent la planète. Toujours.
Règle n°3 : Il y a assez d’argent. Il y a tellement d’argent.
Règle n°4 : Les riches obtiennent tout gratuitement. »

Tina Fontana, en dehors d’édicter des règles – à son usage personnel -, est l’assistante depuis six ans de Robert, un des hommes les plus riches et les plus puissants, à la tête d’un immense groupe de médias. Elle est efficace, compétente, dévouée. Et fauchée. Elle vit dans un studio miteux dans un quartier pas huppé de New-York, se serre (littéralement) la ceinture pour honorer les mensualités de son prêt étudiant, et n’a aucune perspective d’amélioration de sa situation. Un concours de circonstances l’amène un jour face à un choix inattendu…
C’est le premier roman de Camille Perri et il se déguste avec un plaisir non feint : situé à mi-chemin entre la chick-lit et la comédie romantique, il déborde ces deux genres en se centrant sur l’héroïne, qui n’est ni une fofolle ni obsédée par son histoire d’amour; elle sonne très vrai, jusque dans les moindres détails, et aborde sous couvert d’un humour rythmé de nombreux thèmes plutôt sérieux, dans une ambiance très contemporaine.
Une lecture légère et sympathique !

partagez cette critique
partage par email