Mrs. Bridge
Evans S. CONNELL

10 X 18
litt etrangere
juillet 2017
312 p.  7,80 €
ebook avec DRM 9,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu

Publié aux Etats-Unis en 1959, traduit en français seulement en 1990, sa réédition ce mois-ci par les Editions 10-18 permet une belle découverte de ce livre.

« Mrs BRIDGE » raconte la vie dans les années 1930, d’India BRIDGE, épouse d’un avocat qui n’est quasiment jamais là tant il semble ne vivre que pour son travail. Grâce aux revenus confortables de son mari, la jeune femme n’a pas grand chose à faire : elle a à sa disposition une cuisinière-femme de ménage, quelqu’un pour s’occuper du linge, un jardinier etc…

Certes, elle est mère de trois enfants mais elle a devant elle énormément de temps libre dont elle ne sait pas quoi faire. D’ailleurs, le désoeuvrement semble être le mal qui ronge ses voisines et amies.

Le livre est construit sous la forme de chapitres très courts, qui tous abordent un sujet qui pose souci à India. On y traite de l’éducation des enfants, des bonnes manières en vigueur à l’époque, du racisme, du temps qui passe, du couple et de ses non-dits, de la vacuité de l’existence. Toutes les situations sont dépeintes avec justesse et beaucoup d’humour, voire d’ironie. C’est un formidable témoignage des usages de la petite-bourgeoisie américaine de l’époque.

Je me suis demandée si le scénariste des fameuses « Desperate Housewives » ne s’était pas inspiré de ce roman.

J’ai omis de vous dire qu’il existe un autre roman, qui fait le pendant avec celui-ci : « Mr BRIDGE » dans lequel la parole est donnée au mari. J’ai très envie de le lire car je me demande s’il est réellement tel qu’il est décrit par sa femme, ou s’il a des secrets bien cachés…. Ben, j’avoue, je me suis posée des questions !!

partagez cette critique
partage par email