Elner Shimfissle est une vieille dame qui vit seule dans une petite maison entourée d’un jardin. Sa nièce Norma veille sur elle comme le lait sur le feu et lui a strictement interdit de faire des choses risquant de mettre sa vie en danger.
Mais Elner n’en fait qu’à sa tête et malgré ses 80 ans bien sonnés, elle grimpe un matin à l’échelle pour cueillir quelques figues, dérange un essaim d’abeilles dont les piqûres vont déclencher un choc anaphylactique. Elner est déclarée morte en arrivant à l’hôpital.
L’annonce de son décès stupéfie sa famille et tous les habitants de la petite ville d’Elmwood Springs dont la vieille dame était une figure locale. Tous ceux qui ont eu affaire à elle ont vu leur vie prendre un tournant positif grâce à sa bienveillance.
Alors que les funérailles se préparent, Elner se réveille et revient d’entre les morts avec un message délivré par Dieu à partager.
Ce roman m’a fait beaucoup rire tant les pages sont remplies d’humour (le court séjour d’Elner dans l’Au-Delà est particulièrement savoureux). Les personnages sont attachants, remplis d’humanité.
Un vrai régal de lecture qui fait du bien et met du baume au coeur.