Sous la même étoile
Dorit RABINYAN

Les escales éditions
mars 2017
320 p.  21,90 €
ebook avec DRM 15,99 €
 
 
 
 Les internautes l'ont lu
coup de coeur

Il est des jours où, sans que l’on se doute de rien le matin au réveil, notre vie peut dévier sa course.

C’est ce qui arrive aux deux personnages principaux un après-midi d’automne glacial à New York deux ans après les attentats de 2001.

Liat est une Israëlienne venue étudier pour 8 mois à New York. Hilmi est un peintre palestinien installé dans la grosse Pomme depuis plusieurs années. Entre eux deux, la magie opère tout de suite, un véritable coup de foudre. Bizarrement, c’est la nostalgie de l’endroit d’où ils viennent qui les rapproche : Tel Aviv pour elle, Ramallah pour lui.

Pourtant, ils sont bien conscients que jamais ils n’auraient pu avoir de contact s’ils s’étaient rencontrés en Israël. Alors, faisant fi de toutes leurs différences culturelles, cultuelles et familiales, ils vont décider de s’aimer pendant les 4 mois de séjour qu’il reste à Liat.

New-York va devenir un espace neutre, leur cocon. Cependant, l’éloignement de leurs familles et le secret qu’ils vont garder sur leur relation n’empêcheront pas des tensions dans le couple et des difficultés relationnelles.

Ce roman, dont la fin est à la fois sublime et pathétique, pose une question essentielle : peut-on malgré toutes les différences, l’amour profond que l’on peut éprouver pour l’autre, surmonter les difficultés qui se dressent sur le chemin (notamment celles causées par les familles) et vivre son histoire au grand jour ? Pas si facile répondrait Liat.

« Sous la même étoile » m’a bouleversée. L’auteure a été vivement critiquée en Israël avant de connaître un grand succès populaire par la suite.

partagez cette critique
partage par email