Les amateurs de la série télévisée « Urgences » vont retrouver dans ce roman allemand tout ce qui en faisait le sel : l’adrénaline du milieu hospitalier et les thèmes d’actualité traités à travers les personnages de médecins et de patients.
Aux urgences à Berlin
L’intrigue se passe à l’hôpital de Berlin où Anita Cornelius est médecin urgentiste au SMUR, la structure mobile d’urgence et de réanimation. Parallèlement, elle réapprend à vivre en célibataire après son divorce avec son mari, médecin hospitalier lui aussi. Avec son collègue secouriste Maik, ils parcourent la capitale allemande chaque fois que sonne l’alerte. Anita aime le rythme et les exigences de son métier, dans lequel elle est respectée pour son professionnalisme et sa capacité à prendre les bonnes décisions, ce qui est moins le cas dans sa vie privée, où elle peine à trouver un nouvel équilibre amoureux et à préserver sa relation avec son fils adolescent, qui habite désormais avec son père et sa nouvelle compagne. Alors que sa vie personnelle lui échappe, Anita ne fait plus la différence entre travail et famille, s’acharnant à intervenir dans tous les domaines à ses risques et périls.
Des vies imparfaites
Le roman de Kristof Magnusson, réaliste sans pathos, évite les stéréotypes tout en agitant les problèmes de notre temps : la paupérisation et les failles du système de santé, la vieillesse et la solitude, l’acharnement thérapeutique et les responsabilités qui pèsent sur les médecins hospitaliers. De plus, il contient une vraie réflexion entre partisans d’un système de soins étatique et sectateurs d’un système libéral. L’auteur traite ses personnages avec une grande humanité ; les médecins ne sont pas des héros et ne sont pas épargnés par la misère sociale et affective inhérente à la société urbaine contemporaine individualiste. On passe un moment de lecture très agréable, en empathie avec les personnages dont on suit les combats quotidiens, les doutes et le besoin de reconnaissance. On prescrit avec enthousiasme !