1930,en pays tartare
Vider le pot de chambre de sa belle-mère, allumer le poêle, enlever la neige qui est tombée la nuit dans la cour, aller chercher du bois, courir dans l’étable pour nourrir les animaux, voilà le quotidien de Zouleikha.
Mourtaza son mari, 30 ans de plus qu’elle, a pris sa décision, cette fois-ci ils ne leur donnera rien, ni grain, ni nourriture, ni bétail, quitte à tuer la vache d’un coup de hache, ils n’auront rien. Avec sa femme, ils vont enfouir le blé entre les tombes de leurs quatre filles, enterrées peu après leur naissance.
La horde rouge, les bolcheviques, Ignatov le commandant appuie sur la détente et le corps de Mourtaza s’abat sur le traîneau. Zouleikha est expulsée de sa maison, elle n’a que cinq minutes pour rassembler ses maigres affaires. Dans la prison étape de Kazan elle rencontre Wolf Karlovitch un chirurgien à demi-fou.
Un convoi, soixante wagons à bestiaux, remplis à ras bord de vies humaines, paysans, prisonniers politiques, criminels, tous mélangés. Direction la Sibérie, le temps est venu de racheter sa faute et de vivre dans un avenir radieux. Un voyage de six mois, de la bouillie diluée comme nourriture et les passagers qui tombent comme des mouches.
Un roman d’aventure dans la nature hostile de la Sibérie, portrait d’un tout petit bout de femme qui par sa volonté va survivre à toutes les épreuves et s’émanciper notamment de la religion musulmane et des croyances païennes. L’Histoire de la grande URSS à travers l’histoire de Zouleikha,l’arrivée du bolchevisme, la collectivisation extensive,le déplacement de six millions de personnes dont de nombreux paysans, spoliés de leurs biens. La déportation en chemin de fer et en péniche, la création d’un goulag avec trente crevards déguenillés, les maladies, la malnutrition, l’établissement d’une colonie dans des conditions inhumaines. Un roman grandiose porté par un écriture réaliste d’une grande puissance narrative.Une épopée dans la tradition des grands auteurs russes.