Avec le superbe À l’heure où les hommes vivent Delphine de Malherbe quitte le monde féminin qu’elle a si bien exploré pour poser son regard sur la masculinité, ses forces, ses failles, ses besoins, ses envies, ses incertitudes aussi.
À travers un personnage central attachant, Franck un chercheur cinquantenaire en prise avec une profonde crise de la cinquantaine, l’auteur aborde cette fragilité inhérente à l’homme, une fragilité souvent construite dans le rapport au père ressenti comme une figure tutélaire rassurante ou au contraire étouffante et presque menaçante. Franck est presque l’archétype d’une génération d’homme, des hommes qui doivent composer avec leur héritage familial, avec des femmes qui veulent se réaliser et ont leur propre exigence, des enfants qui grandissent souvent intellectuellement très vite, mais dont la maturité affective tarde à venir.
Avec A l’heure où les hommes vivent Delphine de Malherbe met en exergue les difficultés d’un homme presque noyé dans un monde en plein déclin, dont les codes changent et dans lequel il est tellement difficile d’être fidèle à une conduite, à des convictions parfois devenues obsolètes. Franck est pris dans un tourbillon de questionnements, d’envie. C’est une véritable cartographie des hommes de notre époque que nous livre avec élégance et subtilité l’auteur.
Ce roman est parfois presque violent, vertigineux en ce qu’il rejoue ces moments intenses que chacun d’entre nous a pu vivre à un moment où à un autre de notre existence, cet instant où l’on se trouve à la croisée des chemins. Ces moments de vie complexes, douloureux, anxiogènes difficiles à aborder souvent, mais qui sont de véritables accélérateurs de changement de cap, de changement de vie parfois…
Porté par une écriture et des thèmes nombreux et résolument contemporains et décomplexés, le dernier opus de Delphine de Malherbe joue sur des codes du thriller psychologique savamment orchestrés. Pour autant n’attendez pas toutes les réponses aux questions abordées dans ce qui est selon moi le meilleur roman de cet auteur, nombre d’entre elles sont à trouver en vous. À l’heure où vivent les hommes interroge et remue…Le propre d’un très bon roman…
Retrouvez Meelly lit sur son blog