Marie, jeune prof d’université, tombe raide dingue d’un baroudeur. A peu près à la même époque, son père, le très bourgeois François, lui annonce qu’il est amoureux d’un monsieur.
Tous deux sont donc finalement dans la même situation, et confrontés aux mêmes problèmes. Doit-on vivre selon ce que la bienséance, les conventions et l’habitude vous dictent ? Ou doit-on vivre selon son amour ? Marie est follement attirée par Milo, le beau mécanicien qui part sur des chantiers au bout du monde, elle aime son corps et sa présence rassurante. Mais leurs différences de classes sociales et de culture provoquent souvent des malentendus, et Marie se doute bien qu’il sera difficile de présenter Milo à ses proches. François a quatre-vingts ans, il vit avec la mère de Marie depuis cinquante ans et tous deux forment un couple solide, aux relations empreintes de respect et de délicatesse. Il ne sait pas non plus comment vivre son amour pour Thomas, mais refuse d’y renoncer.
Un roman pour la plage ? Sûrement, et ce portrait de jeune femme amoureuse pourrait trouver sa place dans un magazine, par sa forme même. Cela dit pourquoi pas, et Ariane Le Fort construit un texte plutôt réussi, qu’on lit jusqu’au bout avec plaisir. Et l’auteur belge démêle avec subtilité les sentiments de ses personnages, pris dans l’étau d’un jeu social très actuel.