Les internautes l'ont lu
coup de coeur
Sans fioritures
Faire mouche est la formule qui convient à ce livre qui représente bien les Edts de Minuit. Roman très court, sans fioritures, dans le même esprit que les 2 précédents: droit au but.
coup de coeur
Voici une nouvelle pépite de la rentrée littéraire de janvier : je vous le dis tout net, ce roman proche d’un thriller est impossible à lâcher : vous allez être happé par la voix du narrateur Laurent Malèvre. Qui est Laurent ? « Un homme sans histoire », comme il se présente dès la première page, enfin, « jusque là » corrige-t-il très vite. C’est un jeune homme que le lecteur découvre petit à petit au détour d’une conversation, d’un silence gêné, d’un geste maladroit, d’un regard posé sur les gens et les choses (tout est décrit de son point de vue). Retrouvez Lucia-Lillas sur Lire au lit « Tout va bien, exagérai-je. »
Je découvre l’auteur par ce texte, qui m’a attirée par sa 4° de couv, mystérieuse à souhait : « À défaut de pouvoir se détériorer, mes rapports s’étaient considérablement distendus avec ma famille. Or, cet été-là, ma cousine se mariait. J’allais donc revenir à Saint-Fourneau. Et les revoir. Tous. Enfin, ceux qui restaient. Non, le problème n’est en effet pas là, mais il faudra les 127 pages du roman – et sa chute, excellente – pour redéployer notre regard sur ce qu’on vient de lire. En attendant, toute notre attention est captive dans ce retour au village de Laurent, à l’occasion du mariage – tardif – de sa seule et unique cousine. Un hameau d’Auvergne, où ne subsistent plus qu’une poignée d’autochtones. Laurent qui revient à reculons, accompagné de Claire qui fut sa coloc, se faisant passer pour Constance, sa compagne… les descriptions sont minutieuses et l’effet est spectaculaire : on s’y voit complètement. Superbement bien écrit, ce court roman est riche et prenant. |
|